EXEK – The Map and The Territory

On ne pouvait pas continuer cette année sans parler de l’habituelle livraison discographique d’EXEK. On les avait laissé avec un Advertise Here des plus expérimentaux et des plus ludiques l’année dernière (chroniqué ici). Le groupe australien continue d’être prolifique avec l’arrivée de leur sixième album événement du nom de The Map and The Territory.

Une fois de plus, EXEK compte nous impressionner en allant vers des expérimentations aiguisées. The Map and The Territory s’ouvre sur un « On The Ground Floor » des plus hallucinogènes où l’esthétique digne de Brian Eno plane tout au long avec également « Welcome To My Alibi » et « Seamstress Requires Regular Breaks » marchant sur les pas de Wire dans les années 1970-1980.

Avec The Map and The Territory, EXEK opte pour une section rythmique aussi bien jazzy que krautrock qui n’est jamais avare en groove notamment sur « Warszawa Centralina » et l’entêtant « French Alps Insurance Group ». Les cuivres sont également de sortie tout comme sur « The Lifeboats » et sur « It’s Just A Flesh Wound, Darling » qui complètent ce The Map and The Territory basé sur les improvisations riches en groove mais qui ne manquent jamais de touche psychédélique. Et c’est comme cela que l’on reconnaît facilement la patte EXEK.

Note: 8.5/10