Il y a deux années de cela, Unschooling était sorti des sentiers battus avec leur EP nommé Random Acts Of Total Control (chroniqué ici). Très vite, le groupe rouennais a réussi à se démarquer avec leur post-punk bien rutilant qui leur a permis de connaître une incroyable ascension. Cette année, ils signent enfin leur premier album tant attendu qui s’intitule New World Artifacts.
Le quintet rouennais enfonce le clou avec leur incroyable alliance entre post-punk lo-fi et art-punk avec une légère touche de no-wave afin de se démarquer de la concurrence. Après une introduction pour la moins incongrue, Unschooling met les bouchées doubles avec « Public Transit » qui est notable pour cette vibe légèrement 60’s où les guitares et les cuivres font bon ménage ou encore avec les influences dignes de Television qui sont palpables sur « Erase U » et le hanté « Brand New Storm ». Plus ambitieux que jamais, le quintet rouennais n’a pas fini de nous impressionner.
New World Artifacts réussit à conjuguer le passé, le présent et le futur du rock’n’roll. Cette esthétique lo-fi fait également des merveilles sur « Excommunicated » tout comme sur les plus immédiats « Ribbon Road » et « Shopping On The Left Bank » prouvant qu’Unschooling n’hésite pas à insérer une bonne dose de chaos et d’expérimentation dans leurs compositions. Passé un « The Goose » des plus ensorcelants, le groupe rouennais réussit haut la main l’épreuve du premier album racé, inventif et incroyablement divertissant donnant ses lettres de noblesse au post-punk tels qu’ils l’ont connu.
Note: 8.5/10