Jean-Philippe Goude – Le Salon Noir

Pour celleux qui ne savent toujours pas mais Jean-Philippe Goude est la personne qui a signé les arrangements de « Mistral Gagnant » de Renaud. Bon ce serait très réducteur de résumer sa discographie à cela mais toujours est-il qu’il reste une des fers de lance en matière de musique actuelle. Et il le prouve une fois de plus avec son nouveau double-album nommé Le Salon Noir.

Il suffira de deux heures de musique contemplative pour que Jean-Philippe Goude puisse nous transporter au lointain. S’ouvrant sur un « À nos vies imparfaites », le musicien convoque différentes émotions avant d’enfoncer le clou sur des titres cristallins allant de « Ad litteram » à « In Fine » en passant par « Même les étoiles », « La rage », « Deci-delà » et j’en passe.

Avec Le Salon Noir, Jean-Philippe Goude arrive à fusionner exigence contemporaine et évidence mélodique. Que ce soit sur « Flux » ou encore sur « Lève-toi ici l’aube » et « Ire », le musicien maintient son inspiration avant d’enfoncer le clou avec « Le vent passe, l’herbe se couche » et « Disparaître de nos vies » faisant de ce double-album un moment de pure mélancolie qui nousfm fait frissonner de la première à la dernière note.

Note: 7/10