En l’espace de deux albums, Nicolas Comment bâtit son nid sur le paysage musical francophone actuel. Le musicien n’a plus rien à prouver avec son univers cinématographique et psychédélique qui lui va absolument comme un gant. On en veut pour preuve son tout nouvel album intitulé Blason.
Toujours aussi bien entouré avec The Liminanas en backing band ainsi que la toujours aussi incroyable Brisa Roché et Milo qui officient aux chœurs, Nicolas Comment offre un nouveau périple musical absolument hors du commun. Démarrant en trombe avec « Olympia », Blason est notable pour cette ambiance cinématographique faisant grimper la température à bon escient tout comme sur « Christa » et « Kyoko » des plus langoureux.
Entre ambiance de cabaret, western spaghetti et influences gainsbourguiennes, ce Blason réussit à nous mettre sens dessus dessous. Accompagné de ses chœurs somptueux et des instrumentations étoffées sur « Helmut » ainsi que sur « Hanel » et « Machine », Nicolas Comment dresse avec brio le portrait de ses muses cachées et de ses pygmalions secrets tout comme sur les voluptueux « Jack » et « Wanda » qui clôture la cérémonie comme il se doit. Blason est un splendide ovni poético-musical où la sensualité va de pair avec la musique immersive qu’il l’accompagne.
Note: 7.5/10