Matías Enaut – Éclats

Il  y a un an et demi de cela, Matías Enaut nous avait tant envoûté avec son dernier EP nommé Dyade (chroniqué ici). Le producteur et musicien multi-instrumentiste était sorti des sentiers battus avec son univers musical enchanteur qui continue de prendre son élan avec son nouveau long-format intitulé Éclats.

C’est en mélangeant sans vergogne chanson française, electronica et allures dream-pop que Matías Enaut puisse faire parler ses pensées qui vagabondent instantanément. On en veut pour preuve la sublime entrée en matière nomme « DD:D » qui est une sublime ritournelle spleenesque avant de prendre le large avec les somptueux « Ou pas » et « Sans transition » aux arrangements aussi bien organiques que synthétiques qui n’en finissent pas de faire des merveilles.

Avec Éclats, le spleen n’a jamais été aussi merveilleux en compagnie de Matías Enaut. Que ce soit sur les beats brillants et subtils de « Sous les pavés » ou de « Dans tes mains », le musicien se dévoile sans pudeur derrière ces nappes évanescentes et sait être émouvant. Il en est de même pour les impeccables « Danser sur l’eau » et « Une seconde » qui s’annoncent riches en surprises tout comme sur « Au son des cordes » et « Sans transition » faisant de ce Éclats un disque où il laisse place à l’inattendu pour faire paraître la beauté de son œuvre.

Note: 8/10