Dominique Dalcan est aussi une des valeurs sûres en matière de pop française et c’est un fait. Donc forcément, l’annonce de son retour est toujours un événement dans le milieu et ce n’est pas un hasard si on attendait en grandes pompes son nouveau projet audacieux nommé Last Night A Woman Saved My Life.
Pour ce nouveau projet musical, Dominique Dalcan met en avant les puissantes voix féminines qui ont longtemps été sa source d’inspiration. Et pour ce faire, il convoquera de nombreux actes féminines légendaires qui pousseront leur voix afin d’exprimer leur ras-le-bol face à la société patriarcale qui les oppresse chaque jour, comme Souad Massi qui nous enivre sur « Loin de ma Terre » ou encore Dina El Wedidi sur « Un lien entre nous » et Hend Zouari sur « Mon cœur est solitaire » où l’alliance entre musique orientale et musique électronique occidentale se fait du plus bel effet.
Vous l’avez compris, Last Night A Woman Saved My Life est un croisement entre l’electronica et l’organique, l’occidental et l’oriental. Dominique Dalcan brouille parfois les pistes afin de mettre en avant les plus belles voix féminines sur des compositions hypnotiques telles que « L’oiseau dans la vallée » avec Yara Lapidus ou bien encore « J’irai partout » en compagnie de Meryem Aboulouafa sans oublier « Au creux de ta main » conviant Lynn Adib en guise de conclusion somptueuse. Sans oublier ces moments ensorcelants à l’image de « Salam qui veut dure Paix » et de « Je serai là pour toi », notre hôte offre un voyage musical hors du commun qui est signe d’émancipation et de guérison.
Note: 7.5/10