Brume Parole avait marqué les esprits avec son prédécesseur intitulé Recherche Proust. Le mystérieux musicien et producteur a réussi à rendre hommage à l’illustre écrivain disparu un siècle plus tôt et continue dans cette voie en clôturant cette cérémonie avec son nouvel album nommé Retrouve Proust un an pile.
Au programme, on retrouve dix compositions absolument solennelles et intrigantes où Brume Parole adapte de nouveaux textes de Proust à sa manière. C’est à travers ces secousses électroniques où il maîtrise le chanter-parler à bon escient sur des moments ensorcelants à l’image de « Espaces Vides » en guise d’ouverture éthérée où l’on sent en communion avec son public avant d’enfoncer le clou avec des moments avant-gardistes tels que « Hors de nous » nous incitant à faire un travail d’introspection et autres « Lire en soi-même » des plus dansants ».
Qu’il soit seul (« Les aéroplanes », « Par l’art seulement ») ou accompagné avec entre autres Fred Nevché sur le poétique et électronique « Dans la glace oblique », Brume Parole interpelle comme il se doit. En se mettant dans la peau de Marcel Proust, il fascine tout en nous entraînant dans des songes parsemés de mystères avec les éblouissants « Enfermé dans le présent » et « Profonde Albertine ». Avec Retrouve Proust, il complète à merveille cet hommage à l’écrivain disparu à travers ce disque conceptuel qui se dévoile à nous à cours d’écoutes répétées.
Note: 7.5/10