En l’espace d’une poignée de disques, Askehoug a réussi à se faire une place confortable sur la scène française actuelle. On avait laissé notre hôte dans de beaux draps avec un French Kiss pour le moins emblématique paru en 2017 lui ayant permis d’atteindre un nouveau statut sur la scène. Le voici de retour après six années d’absence avec La Rivière.
Démarrant en trombe avec « Un chien dans l’espace », Askehoug renoue avec son style qui aura fait son succès. La Rivière étonne par ses textes immersifs et ses compositions peaufinées à l’os qui font effet notamment sur « Et là… » ou encore « Breizh Radio Reggae » que l’on repassera en boucle infiniment avant d’enfoncer le clou avec les entêtants « Mec en bois » et « Bikini » qui suivent.
Avec La Rivière, Askehoug solidifie son univers musical à bon escient. Que ce soit sur « Interim » ou sur « Les Clefs », le dandy des temps modernes reluit de plus belle. Pour ce nouvel album qui se clôture avec un « Ne plus chanter » des plus glorieux, Askehoug n’a pas fini de nous étonner.
Note: 7/10