Shkoon – Masrahiya

En 2019, Shkoon était sorti des sentiers battus avec leur album Rima qui leur a valu la consécration. Le duo germano-syrien a réussi à tisser un lien entre electronica et sonorités orientales avec un style musical absolument hors du commun. Quatre années plus tard, ils enfoncent le clou avec leur successeur tant attendu du nom de Masrahiya.

Le nouveau disque s’ouvre sur un « Roots (Prologue) » où Shkoon pose les bases de leur musique immersive et voyageuse. Masrahiya brouille les pistes entre rêve et réalité où l’amour, la tragédie et le comique se confondent avec brio sur « Al Furat » ou sur « Diyafa » absolument ensorcelants. Une preuve que le duo sait raconter des histoires en musique de la plus belle des manières avec également cet aspect théâtral afin de mieux nous interpeller.

Masrahiya tisse un lien entre sonorités orientales et ambiances club occidentales tout en poussant son auditoire à une réflexion sur leurs propres vies et leurs propres conditions. Il en résulte des moments vibrants à l’image de « Stranger » ainsi que de « Qudud Halabiya » où les influences entre downtempo, hip-hop, deep house et dub se mélangent afin de créer une bande-son riche en émotions. Après un prologue de haute volée du nom de « Repeat », Shkoon réussit à nous transporter au lointain avec ce disque qui leur permettra d’atteindre de nouveaux horizons à bon escient.

Note: 7.5/10