Jolie Holland – Haunted Mountain

Il y a deux décennies de cela, le monde est tombé sous le charme de Jolie Holland avec l’arrivée de son premier album nommé Catalpa. Suite à cela, notre héroïne des temps modernes a réussi à se forger une place sur la scène Americana avec une discographie détonnante. De l’eau a coulé sous les ponts et la musicienne signe un grand retour avec Haunted Mountain qui, hasard ou coïncidence, porte le même nom du dernier album de Buck Meek.

L’artiste basée à Los Angeles continue de nous émerveiller avec ces contes à la fois surréalistes et contemplatifs qui s’etirent sur neuf sublimes compositions. Haunted Mountain dresse un tableau pour le moins sombre d’un monde en ruine face à un capitalisme rampant notamment sur « 2,000 Miles » en guise d’ouverture avant de prendre le large avec les arrangements doucereux de « Feet On The Ground » et «Won’t Find Me ».

Bien entendu, Jolie Holland pourra compter sur Buck Meek le temps d’un sublime duo du nom de « Highway 72 ». Pour le reste, notre hôtesse continue de nous mettre du baume au cœur avec ces compositions atmosphériques telles que « One Of You » ainsi que « Me and My Dreams » qui étonnent pour ses envolées gracieuses atteignant le sommet avec « Orange Blossoms » et « What It’s Worth ». En abordant des sujets sensibles, elle réussit à installer une douceur captivante et ce Haunted Mountain ne fait pas exception à la règle avec cette sensibilité artistique qui lui reste chère.

Note: 8/10