HOORSEES – Big

Ce n’est plus un secret pour personne mais HOORSEES est devenu un groupe incontournable de la scène indie parisienne. En l’espace de deux disques réussis, le quatuor a gravi les échelons avec leur style remarquable et indéniable. Allons savoir ce qu’ils nous réservent pour leur successeur nommé Big.

Pour cette nouvelle aventure musicale, HOORSEES élargit ses horizons afin de mieux nous surprendre. Le quatuor parisien établit un lien entre indie rock slacker des années 1990 avec un soupçon revival des années 2000 et une touche de French Touch pour faire valoir leur originalité. On y retrouve des compositions beaucoup plus amples à l’image de « Movie’s Architecture » qui ouvre le bal mais aussi de « Artschool » et « Presidential Holiday » où cette fusion entre Pavement, The Strokes période Is This It et Phoenix fait des merveilles tout comme l’interprétation toujours aussi pleine de désinvolture d’Alex Delamard.

Mais la véritable MVP de ce Big restera la bassiste Zoé Gilbert qui se met de plus en plus en avant. Cela donne naissance aux enivrants « Ikea Boy » résolument pop mettant en avant sa voix cristalline presque chuchotée tout comme sur « Charming City Life » et sur « Second Class » en guise de conclusion aiguisée. Il n’empêche qu’avec une production calibrée faisant des merveilles sur « Pretty Lights Of Innovation » ou sur « New Career », HOORSEES réussit à s’aventurer dans des contrées inédites conjugant le passé, le présent et l’avenir de la plus belle des manières. Le groupe voit big et réussit à atteindre de nouveaux sommets.

Note: 8/10