Antoine Sahler – Le Hasard

En l’espace de deux décennies, Antoine Sahler poursuit son bonhomme de chemin comme il se doit. L’auteur-compositeur-interprète français qui a collaboré avec Juliette Gréco ou avec Maurane est devenu un acte majeur de la scène française à travers des collaborations pour les moins mémorables. Cette année, il signe son retour avec un nouvel album intitulé Le Hasard.

En compagnie de son acolyte David Chalmin, Antoine Sahler délivre un disque épuré et ô combien poétique. On en veut pour preuve le titre d’ouverture nommé « Gagner ton sourire » où l’interprétation de notre hôte fait parfaitement écho aux instrumentations intimistes menées au piano notamment sur « Alainsouchong » ainsi que sur « Les choses fragiles » mettant en valeur l’incroyable alchimie entre nos deux protagonistes.

Antoine Sahler n’a pas fini de nous illuminer surtout lors des ritournelles à l’image de « Tout ce qui nous console » ou bien également de « Lonely Planet ». Le Hasard est une oeuvre résolument labyrinthique où chaque mélodie sait nous transporter au fur et à mesure avec « Cette phrase » et « Huit milliards et un » pour les moins atmosphériques avant qu’un atterrissage en douceur est à prévoir sur « Une vie en une seconde » et « Où est passé le passé ? » où la production de David Chalmin fait également des merveilles sans oublier les réflexions métaphysiques et philosophiques d’Antoine Sahler qui sauront nous interpeller.

Note: 7/10