Notre rockeur adoré des temps modernes n’a pas fini de faire parler de lui. Johnny Montreuil n’avait pas donné signe de vie depuis l’année 2019 avec son album Narvalos Forever capturant toute l’essence de notre hôte (chroniqué ici). De l’eau a coulé sous les ponts et l’heure est venue pour lui de faire son grand retour avec Zanzibar.
On embarque dans son drôle de monde dès le départ avec « Ciao Narvalo » où cette sauce rock’n’roll teintée de blues continue de nous étonner. Le songwriting riche et détaillé de Johnny Montreuil est un autre atout de ce Zanzibar étoilé qui fait des merveilles notamment sur « I Heard That », « 5 Minutes » ou bien encore sur « Ses Amours » où le spectre de Johnny Cash (excusez du peu) plane toujours au-dessus.
Conviant également la toujours aussi radieuse Rosemary Standley de Moriarty (et ça fait longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelles d’eux au fait…) le temps d’un « Vers les îles » dépaysant mais aussi la participation de Fixi ainsi que de Camille Bazbaz et de Guimba Kouyaté l’accompagnant, Johnny Montreuil nous offre un tour de passe-passe tout au programme de ce Zanzibar. Que ce soit sur « Alune », « Kik Va Ranger Ta Chambre » ou sur « Rebel Waltz », le musicien continue de faire parler ses excentricités rock’n’roll mesurées tout en rendant des subtils hommages à ces inspirations sur « Visions de Manu » et « Goemons » en guise de conclusion glorieuse.
Prenez un ticket et installez-vous pendant cette ride musicale hors du commun du nom de Zanzibar. Johnny Montreuil saura vous accueillir comme il se doit.
Note: 7/10