Ludovic Louis – If Everything Is Written

Quel est le point commun entre Lenny Kravitz, les Black Eyed Peas (gloups) ou encore Curtis Harding ? Cela se tient en deux noms: Ludovic Louis. En effet, le musicien a accompagné les plus grands artistes du moment tout en réussissant à se faire une place sur la scène musicale actuelle. Il a réussi à se faire un nom grâce à un premier album qui lui a valu de faire parler ses influences musicales à bon escient. Cette année, il enfonce le clou avec son successeur tant attendu du nom d’If Everything Is Written.

En douze titres, Ludovic Louis continue de faire parler ses influences entre jazz, trip-hop funk et soul à bon escient. If Everything Is Written permettra au trompettiste d’exprimer ses états de fait en musique et ce de la manière la plus brillante qui soit dès le départ avec « Sunrise » qui plante le décor de manière soyeuse avant que son auditoire se laisse guider par les arrangements grâcieux de « A Beautiful Story » et de « Live and Learn » qui suivent. Quoi de mieux que de contempler les qualités de compositeur d’un des musiciens les plus prisés par les plus grands ?

Bien entendu, Ludovic Louis est toujours aussi entouré tandis qu’il convoque Jowee Omicii pour un « Never Give Up » ou encore Gail Ann Dorsey sur le morceau-titre absolument envoûtant. Bien évidemment, il pourra compter sur la prose de Rossy de Palma pour un « Le Temps » qui synthétise avec brio la philosophie du trompettiste. Il propose un périple introspectif où il contemple son passé pour embraser son avenir qui s’annonce radieux malgré son flot d’incertitudes avec des instrumentaux absolument brillants tels que « Love Is A Beautiful Thing », « If You Want Me » ainsi que le final nommé « Moonlight » des plus flamboyants. Ludovic Louis ira écrire sa légende en douze morceaux à coup sûr et personne ne pourra prétendre le contraire.

Note: 7/10