Kaytranada est plus qu’un nom mais une institution en matière d’electronica actuelle. Dès qu’on demande de l’electronica groovy et funky, on dit désormais: « fais une instru kaytranadienne ». C’est dire de l’impact du bonhomme. Cela fait tout de même quatre années et demi que le producteur canadien d’origine haïtienne n’avait pas publié de disque suite à son BUBBA remarquable (chroniqué ici) si l’on ne prend pas en compte son album collaboratif avec le rappeur Animé que fut Kaytraminé l’année dernière. Quoi qu’il en soit, l’été sera kaytranadien (espérons-le) avec son grand retour en forme sur Timeless.
Une fois de plus, Louis Kevin Celestin sort le grand jeu à travers ces 21 nouveaux titres pour une bonne heure de groove infectieux et suave avec sa rimbabelle de guests venus relever le tout. Kaytranada pourra compter sur les grands noms du rap et du R&B actuel tels que la talentueuse Rochelle Jordan que l’on retrouve à deux reprises sur « Spit It Out » et sur « Lover / Friend » sans oublier Don Toliver sur le mid-tempo éthéré « Feel A Way » ou encore Charlotte Day Wilson sur la voluptueuse et baroque « Still » avec cette rythmique cassante digne de Jlin.
Timeless est en passe de devenir une des bande-sons de l’été qui peine à pointer le bout de son nez. Fort heureusement, Kaytranada fera grimper la température au fur et à mesure avec des bangers funky comme il sait si bien maîtriser. On pense notamment à l’excellente « Drip Sweat » en compagnie de Channel Tres samplant avec beaucoup d’inventivité le fameux breakbeat de « Think » de Lyn Collins ainsi que l’ensorcelant « Do 2 Me » conviant Anderson .Paak et SiR tandis que Childish Gambino viendra nous enivrer comme jamais sur « Witchy ». Au milieu de ces guests qui tirent leur épingle du jeu comme Ravyn Lenae sur « Video » mais encore Tinashe pour un « More Than A Little Bit » survolté et Dawn Richard sur le percutant « Hold On », le producteur s’autorise quelques expérimentations solo. C’est notamment le cas de l’introduction cinématographique nommée « Pressure » ou des allures disco de « Dance Dance Dance » tandis qu’il pousse la chansonnette sur l’entraînant « Stepped On » prouvant qu’il sait repousser les limites de sa créativité sans faille.
Une fois de plus, on n’est pas du tout déçu de ce troisième album de Kaytranada. On retrouve son savoir-faire qui aura fait sa réputation tout en visant large pour provoquer de nouvelles sensations auditives. Timeless est en lice pour être notre bande-son de l’été à coup sûr.
Note: 8.5/10