Queen of Jeans – All Again

Cela faisait un petit bout de temps que l’on était sans nouvelles de Queen of Jeans. Le groupe de Philadelphie avait marqué son époque avec leur album précédent nommé If You’re Not Afraid, I’m Not Afraid paru en 2019 (chroniqué ici). Il aura fallu attendre quatre années et demi pour avoir la suite tant attendue et bien le voici qui se nomme All Again.

On retrouve ainsi Will Yip aux commandes de ce nouveau disque doux-amer et si somptueux de Queen Of Jeans. C’est en racontant les effets pervers d’une relation à sens unique que Miriam Devora (chant, guitare, claviers) compte nous émouvoir dès le départ avec « All My Friends » où elle et ses acolytes iront explorer cette profondeur émotionnelle avec tant de soin et de détail comme sur les catchy « Horny Hangover » et « Karaoke » qui suivent.

C’est également en brouillant les pistes entre indie rock, emo, slowcore et dream-pop où la douceur des années 1960 se côtoie avec le côté rugueux des années 1990 que Queen Of Jeans continue de sortir de la norme. Que ce soit lors des écoutes des ballades que sont « Books In Bed » ou de « Let Me Forget », le quatuor de Philadelphie n’a pas fini de nous surprendre avant de basculer vers des terrains beaucoup plus électriques avec « Neighbors » et « Bitter Pill » où on suit cette étape de la rupture comme un deuil avant l’acceptation sur le rythmé « Last To Try ».

Se clôturant sur un magnifique manifesto qu’est « Do It All Again », Queen of Jeans signe une magnifique œuvre indie rock à la fois cathartique et réconfortante. Le storytelling de Miriam Devora est une des forces majeures de ce All Again sans oublier ses compositions à la fois mélodieuses et percutantes nous aidant à aller de l’avant lors des relations humaines si complexes.

Note: 8.5/10