Nilüfer Yanya – My Method Actor

Une chose est sûre, c’est qu’on suivra avec attention les aventures de la grande Nilüfer Yanya depuis 2016. On avait laissé la talentueuse musicienne avec un Painless de haute qualité il y a deux années de cela (chroniqué ici) qui lui a permis de confirmer son statut sur la scène britannique. Et bien, elle n’a pas fini de nous éblouir avec l’arrivée de son successeur tant attendu du nom de My Method Actor paru chez Ninja Tune. Rien que ça, ça mérite le respect.

Très rapidement, Nilüfer Yanya remet les pendules à l’heure avec « Keep On Dancing » établissant un parfait lien entre Painless et My Method Actor musicalement avec ces arrangements soyeux et l’interprétation si charismatique de la musicienne britannique. C’est en peaufinant avec soin l’écriture et les compositions que ce troisième disque s’avère être une expérience hors du commun notamment lors des écoutes des frémissants et chaleureux « Like I Say (I runaway) » ou bien de « Binding » un brin mélancolique permettant de déceler la psychologie de son autrice.

My Method Actor permet ainsi à Nilüfer Yanya d’explorer à fond les techniques d’antan afin de le perfectionner. Sa sensibilité artistique est plus que jamais ressentie surtout sur les somptueux « Mutations », « Ready For Sun (touch) » quelque peu moite ou bien encore sur « Call It Love » tandis que son songwriting brille de mille feux une fois de plus. Plus chargé d’émotions avec le ténébreux « Faith’s Late » et les plus libérés « Just A Western » et « Wingspan » en guise de conclusion placée sous le signe de la sagesse, le troisième album de la musicienne britannique est un nouveau chef-d’œuvre de sa part. On regrettera cependant une légère absence de morceaux emblématiques qui permettra de sortir de la norme mais cela n’empêche pas pour Nilüfer Yanya de nous accompagner en cette rentrée bien intense et éprouvante.

Note: 8/10