Naked Giants – Shine Away

Tiens donc, ça faisait un petit bout de temps que l’on était sans nouvelles de Naked Giants. La dernière fois, cela remonte à l’année 2020 avec leur second album nommé The Shadow (chroniqué ici) où ils étaient passés au stade de la confirmation. Il aura fallu attendre quatre années pour que le trio de Seattle puisse de nouveau frapper fort avec leur successeur tant attendu du nom de Shine Away.

Ici, Naked Giants prouve qu’ils n’ont rien perdu de leur mordant dès les premières notes de « Apartment 3 » très 90’s dans l’âme. Titubant entre power-pop et garage avec un petit soupçon grunge, le trio de Seattle continue de combiner des riffs juteux à une section rythmique redoutable faisant des merveilles sur « Missed Out » qui suit mais également sur « Bad Guys Win » ayant de quoi rappeler du Everclear par moments. Et que ça fait du bien de retrouver cette hargne qui n’a jamais faibli tout au long de ce Shine Away.

Vous en voulez plus ? Et bien, vous serez servis avec des brûlots énergiques comme « Half Full Cups » et « Dissolve » qui suivent. Une chose est sûre, c’est que Naked Giants déborde de créativité et on en veut pour preuve le plus touchant « Oh Michael » parlant du récent passage à vide d’un ami à Grant Mullen ou le plus heavy « Did I Just Die ». Après le morceau-titre mid-tempo en guise de conclusion brillante et cathartique, le trio solidifie son statut sur la scène américaine avec des compositions percutantes à la fougue insoupçonnable. Shine Away restera un des disques les plus brillants de Naked Giants, à coup sûr.

Note: 7.5/10