On se souviendra longtemps du premier EP de Wizaard qui s’intitule Supernatural Mystics il y a cinq années de cela (chroniqué ici). Le duo montréalais nous avait régalé avec cette incroyable fusion entre pop psychédélique et groove intergalactique qui n’aura pas fini de briller. Après cinq années de silence radio, Marie-Hélène Coutu et Jean-Nicolas Doss retroussent leurs manches et comptent frapper de nouveau fort avec leur successeur qui s’intitule PECI.
Et quel bonheur de retrouver l’univers musical rêveur et onctueux de Wizaard dès les premières notes de « Monde 2 ». PECI comprend une bonne dose de groove qui reste toujours aussi ensorcelant avec « DVD Vidéo » qui suit mais également les scintillants « Police Bandit » et « See You » montrant l’alchimie indéniable du tandem Coutu/Doss une fois de plus. Quoi de mieux que de finir l’année sous une note bien funky ?
Et ce n’est pas fini car les influences dignes des années 1970-1980 rayonnent de plus belle avec « OMG (son style me désole) » ou bien avec « Accountability ». Les arrangements rétrofuturistes ainsi que cet aspect cinématographique sont parfaitement mis en avant sur PECI qui nous transportera vers de nouvelles sphères avec également les irrésistibles « Canaille immortelle » ou « Theme From PECI » aux faux airs de blaxploitation en guise de conclusion fiévreuse. Vous l’avez compris, Wizaard sort de l’ordinaire en diversifiant ses horizons sur ce long-format ô combien ensorcelant et addictif.
Note: 7.5/10