Il y a des découvertes musicales où l’on tombe amoureux dès les premières secondes. Et Yasmine Baïou en fait partie. L’autrice-compositrice-interprète fait partie du giron de la scène underground française mais possède un univers musical absolument magique qui est parfaitement retranscrit à travers son tout premier EP intitulé Créature Inhumaine.
Il suffira de cinq titres pour se laisser transporter dans ce monde magique où Yasmine Baïou navigue entre influences dignes des années 70’s et sonorités cinématographiques. Les premières notes du morceau-titre introductif suffisent à plonger dans cet aspect poétique soutenu par la plume enchanteresse de la musicienne capturant avec brio ces états d’âme. Ce périple musical rêveur prendra petit à petit une dimension spirituelle avec les ballades gentiment astrales telles que « Le language des fleurs » et « Royaume Vert » à mi-chemin entre Vashti Bunyan et Lee Hazlewood avant d’atteindre les hauts sommets sur la magnifique conclusion nommée « Des Astres ».
Il en résulte un premier EP aussi bien mystique que dépaysant où Yasmine Baïou interroge son rapport aux émotions profondes avec beaucoup de grâce et d’élégance.
Note: 8.5/10
Retrouvez Yasmine Baïou sur Facebook