On a beaucoup parlé de Wendy Eisenberg dans nos colonnes à travers son excellent groupe Editrix il y a quelques années de cela (chroniqué ici). Mais il n’empêche que la guitariste n’aura pas fini de nous étonner à travers son talent infaillible et elle présente ainsi son nouveau side-project nommé Squanderers en compagnie d’un autre guitariste qu’est David Grubbs de Castro del Sol et du musicien multi-instrumentiste et producteur Kramer Divining. Voici ainsi venir leur premier album collaboratif du nom d’If A Body Meet A Body.
A travers ces sept compositions instrumentales, Squanderers nous entraîne dans des contrées définitivement abstraites. Brouillant les pistes entre ambient, drone et une pincée de post-rock, le supertrio compte nous déconnecter du monde réel dès les premières notes de « Theme For Squanderers » où les notes et reverbs de guitare se suspendent dans le temps avant de prendre le large sur « Theme For Contrails » et sur « Theme For Silent Cowboys » qui suivent.
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par les paysages sonores pour les moins désertiques et ténébreux avec des moments hypnotiques et minimalistes que sont « Theme For Viewers At Home » ou bien même « Theme For Quiet Car » dignes de l’esthétique musicale de Squanderers. Le supertrio étonne ainsi par leur alchimie indéniable qui brille de mille feux sur ce If A Body Meet A Body définitivement ensorcelant.
Note: 8/10
Retrouvez Squanderers sur Bandcamp