TH da Freak – Negative Freaks

On ne pouvait pas démarrer cette année musicale sans avoir des news de notre TH da Freak national ! En effet, cela fait maintenant deux ans que le musicien bordelais n’avait pas fait parler de lui depuis son Indie Rock fédérateur (chroniqué ici) mais toujours est-il qu’il ne compte pas rester les bras croisés. On en veut pour preuve son successeur nommé Negative Freaks qui s’avère bien dantesque.

Thoineau Palis rebranche les guitares et décide de passer du côté obscur pour ce quinzième album enregistré en 15 jours sous des conditions live. Conviant à ses côtés son petit frère Sylvain de SIZ à la basse six cordes ainsi que Rémi alias Animalmore aux claviers, Benjamin Monnereau, guitariste de Lemon Rose et enfin Quentin Plantier à la batterie, TH da Freak affiche une couleur beaucoup plus grunge, comme l’atteste le titre d’ouverture aussi bien sonique que mélodique nommé « WAS Mode » avant d’enfoncer le clou à travers les tempêtes émotionnelles de « Kelso » et « 7 Pairs Of Keys » résolument incendiaires. Un peu comme si la sensibilité artistique des albums précédents côtoie l’aspect fougueux et dissonant de ce disque. Ces deux antithèses cohabitaient dans l’esprit de notre bordelais, tel un Dr. Jekyll et Mr. Hyde en herbe qui s’accompagnent et se soutiennent mutuellement.

Mais cela ne s’arrête pas là car TH da Freak continue de s’aventurer vers des aspects tonitruants avec le bien nommé « Rage Is Consuming Me » se clôturant sur un chaos sonique ô combien jouissif et « Don’t Leave The Town » aussi bien hargneux que pesant mais encore la triptyque à la folie électrique et dévastatrice qu’est « I’m Still », « Family Time » et « Snooby ». A l’inverse, quelques éclats pop surgissent malgré tout notamment lors de « Infinite Love » et de la mélancolique « Shut It » avant que l’aspect machiavélique ne reprenne le dessus avec le fuzz ensorcelant de « White Punk Ass » en guise de conclusion claire-obscure et pleine d’ambigüité.

C’est en faisant preuve de spontanéité et d’immédiateté que TH da Freak viendra de nouveau tirer son épingle du jeu en dévoilant son aspect grunge et noisy tout au long de ce Negative Freaks faisant clairement parler cette dualité hors normes.

Note: 8/10