Preoccupations – Ill At Ease

Quand j’avais créé Les Oreilles Curieuses, un des premiers articles les plus marquants qui était un peu le symbole des débuts était le premier album de Preoccupations quand ils s’appelaient Viet Cong (chroniqué ici). Il y a dix années de cela, le groupe canadien m’avait mis une sacrée grosse claque, je l’ai récemment réécouté et étais incroyablement surpris de voir à quel point ce disque n’a pas pris une ride et qui reste à ce jour leur meilleur à ce jour. Dix ans après, le groupe a énormément évolué et en a fait du chemin. Cette année, ils en sont à leur cinquième album qui se nomme Ill At Ease.

Faisant suite à leur Arrangements pour le moins convenable (chroniqué ici), tout nous laisse à penser que Preoccupations effectue un nouveau virage. On en veut pour preuve le morceau d’ouverture nommé « Focus » où le quatuor de Calgary réussit à combiner l’urgence du post-punk et le groove infectieux pour un résultat détonnant. Comme si ce sentiment de béatitude côtoie ce sentiment de malaise tout au long de ce Ill At Ease notamment sur le très pop « Bastards » aux accents très 80’s qui suit ainsi que le morceau-titre aérien où Patrick Flegel tire son épingle du jeu dans son interprétation à travers ce magnifique combo de claviers aériens et de guitares mélodiques.

Même si ce cinquième album de Preoccupations s’avère plus accessible que jamais, le quatuor de Calgary n’a pas oublié cet aspect cérébral et caverneux qui aura fait leur renommée. Je pense notamment à « Retrograde » où les synthés se font plus grinçantes tout comme ces guitares qui résonnent à tout va mais également à la plus contagieuse « Andromeda » contenant un solo de guitare digne de The Edge prouvant qu’ils n’ont pas perdu ce côté brut de décoffrage. Et ils enfonceront le clou avec les sonorités 80’s de « Sken » qui refont leur apparition avant de laisser place à une conclusion pleine de complexité qu’est « Krem 2 » s’achevant ce Ill At Ease sur une note bien glorieuse.

En une décennie d’existence, Preoccupations continue de sortir des sentiers battus en explorant de nouveaux territoires de manière ambitieuse sans jamais trahir son identité d’origine.

Note: 8/10

ki