Beaucoup d’entre nous ont pu apercevoir Jeanne Crémer en tant qu’actrice. Elle avait notamment joué dans Alice Nevers ou encore En marche vers l’effondrement durant ces dernières années. Mais ce que l’on ignorait, c’est qu’elle est aussi autrice-compositrice-interprète à ses heures perdues et on en veut pour preuve l’arrivée de son premier album événement sobrement intitulé Poèmes.
Voici venir dix titres où elle reprendra les textes et les compositions de son père qu’est l’écrivain et poète Stéphane Crémer. Après tout, Poèmes est une affaire de famille car on retrouve également Basile Crémer, son grand frère, l’aidant à confectionner ce disque en compagnie du producteur du groupe De-Phazz, à savoir Pit Baumgartner et du guitariste Franck Perrolle. Et très vite, on se laisse emporter par la grâce des compositions épurées et éthérées telles que sur « S’aimer » qui ouvre le bal avant de prendre de la hauteur avec les influences bossa-nova, lounge et légèrement dub sur « Un baiser à la fois » ou encore sur « Fille d’amour » qui suivent.
Poèmes est l’occasion pour Jeanne Crémer d’incarner d’autres femmes sur différents titres. C’est notamment le cas lors des titres enchanteurs à l’image de « Rendez-Vous » ou encore de « Mon abeille » soutenus par des arrangements voluptueux tout comme « Un souvenir » et « Nina » qui n’auront pas fini de nous enivrer comme jamais. Après un « Notre histoire » de haute volée, la chanteuse et actrice réussit à voler de ses propres ailes avec ce premier album somptueux et cotonneux qui saura se transmettre de générations en générations.
Note: 7.5/10