
En l’espace de trois albums remarquables, Kiwi Jr. n’a plus rien à envier à la concurrence. Le quatuor indie rock de Toronto a réussi à s’imposer avec leur univers musical chatoyant et entraînant qui a atteint de nouveaux sommets. Quatre longues années se sont écoulées depuis leur précédent album nommé Chopper, l’heure est venue pour eux de faire leur grand retour avec leur successeur qui s’intitule Blowin’ Up.
Et c’est toujours une bonne nouvelle de retrouver le son magistral de Kiwi Jr qui a quitté la grande structure Sub Pop. Dès le départ, le quatuor de Toronto met les bouchées doubles avec « Photos Of The Reenactment » aussi mélodique que rythmique montrant la formation plus percutante que jamais qui ne déçoit que rarement comme sur « Hard Drive, Ontario » et sur « Pure Michigan » entre autres. Brouillant les pistes entre jangle-pop et power-pop avec un soupçon slacker rock digne de Pavement, Jeremy Gaudet et ses sbires arpentent des chemins plus rugueux afin de mieux nous surprendre comme il se doit.
Blowin’ Up poursuit dans cette voie avec des compositions absolument éclatantes telles que « Stage Names » qui côtoient des ballades plus envoûtantes comme « New Jade Rabbit » et « Caught In The Names ». C’est en convoquant les guitares dignes de R.E.M. ainsi que l’interprétation digne de Stephen Malkmus et l’esthétique digne de The Strokes période Room On Fire que Kiwi Jr. continuera de nous surprendre. Et ils iront encore plus nous étonner en conviant les somptueux harmonies de Margaux Bouchaudon de nos En Attendant Ana nationaux le temps d’un « World Like Polly » ou encore Protomartyr qui ajoute une touche un brin synthétique sur « Landscape With Limousine » en guise de conclusion raffinée. Tout ceci marque le grand retour de Kiwi Jr. qui nous offre un Blowin’ Up impeccable et rayonnant, idéal en cet été caniculaire.
Note: 8.5/10
