Tropics – Rapture

Tropics_Blame_Album_Art_750_750_75_s

Essayez de mettre les James Blake, Chet Faker, SOHN, Sampha un peu de côté pour jeter un coup d’oeil à ce jeune artiste que je juge prometteur: Tropics. De son vrai nom Chris Ward, ce chanteur et multi-instrumentiste britannique de 27 ans écrivait et composait ses chansons dans la maison de sa grand-mère à Southsea. Il avait présenté un premier opus atmosphérique nommé Parodia Flare en 2011 (à mi-chemin entre du chillwave de Toro y Moi et de shoegaze) et, cette année, il nous présente son second album nommé Rapture sur le label Innovative Leisure (Allah-Las, Bass Drum Of Death, Hanni El Khatib…).

Influencé à la fois par Little Dragon et Rhye mais aussi par les Beach Boys, Arthur Russell et Max Roach, Tropics a beaucoup expérimenté les vocalises sur cet album, quitte à la rendre plus androgyne par moments. Rapture est un assemblage de titres électro-soul cotonneux et éthérés sur la première partie de l’album (« Blame », « Hunger », « Indigo » pour ne citer qu’eux, par exemple) ainsi que des titres plus expérimentaux et abstraits, à l’image des presqu’instrumentaux « Torrents Of Spring » mené au piano électrique/saxophone/batterie et d' »House Of Leaves » rappelant l’ambiance du premier opus. Cette ambiance mystérieuse et ambiante est remarquable sur des titres comme « Gloria » (que Chris Ward a écrit, composé, produite et interprété aux côtés de Keith Vaz) et « Torrents Of Spring ».

Chris Ward a écrit, composé, produit et a joué de tous les instruments sur cet album, à l’exception des titres « Hunger », « Kwiat » et « Rapture » où Gillian Mclaughlin joue de la batterie, tandis que sur la contemplative « Not Enough » Richard Harris joue du saxophone. Le thème central de Rapture est bien évidemment les relations amoureuses houleuses, à l’image du morceau-titre très pop mené par une très belle ritournelle au piano où Chris Ward nous chante: « Love is a hard thing to capture, when you keep it all inside ». Comme quoi, tout est dit.

Rapture est donc un album très personnel mais tout de même intéressant car il dévoile les multiples facettes du talentueux Tropics. Qu’il nous gâte de ballades pop ou nous emmène dans des contrées ambiantes, peu importe, il a réussi à faire de sa musique une personnalité attachante. Vous pouvez d’ailleurs écouter ce nouvel album sur son Bandcamp.

Note: 7.5/10

Retrouvez Tropics sur Facebook / Twitter Soundcloud