Circa Waves – Young Chasers

500x500-000000-80-0-0 (3)

Circa Waves fait partie de ces groupes qui suscite autant de buzz sans avoir sorti un album. Bien sûr, le quatuor originaire de Liverpool formé en 2013 et composé de Kieran Shudall (chant, guitare), Sam Rourke (basse), Joe Falconer (guitare) et de Colin Jones (qui remplace le premier batteur Sian Plummer depuis le début de l’année) n’a publié qu’un très bon EP en juin 2014 du nom de Young Chasers mais ses premiers singles diffusés sur la toile ont déjà conquis la presse (NME pour ne citer qu’eux) et le public. D’ailleurs, durant l’année dernière, ils avaient entamé une tournée aux côtés du groupe The 1975 et The Libertines, dès leur popularité ne cesse de s’accroître. Il était temps pour eux de délivrer un premier album du même nom que leur EP: Young Chasers.

Si vous êtes en recherche de bande-son idéal pour ce printemps, ne vous inquiétez pas, Circa Waves est là pour vous servir avec Young Chasers: du bon rock indé énergique et mélodique sans fioritures. Les quatre garçons, inspirés par The Strokes période Is This It, The Kooks et les Arctic Monkeys des débuts, possèdent une patate d’enfer du début à la fin et nous réveillent bien avec leurs riffs acérés, l’alchimie parfaite entre la partie rythmique et mélodique sans oublier la voix juvénile de Kieran Shudall. On connaissait déjà le titre « Get Away » en 2013, et bien on la redécouvre sous un format plus explosif.

D’autres bombes soniques sont de sortie tout au long de ce premier album avec les entêtants « T-Shirt Weather » et « Fossils », les mélodiques « My Love », « Talking Out Loud » et « Deserve This » contrastant avec les très bruts et radicaux « Good For Me », « Stuck In My Teeth » sans oublier « Best Years » qui tapent dans le mille. Ce premier album est un véritable festival de hits acidulés et percutants s’enchaînant avec fluidité. Inutile de trouver des touches électro, des morceaux à rallonge ou quoi que ce soit, tous les titres ayant une durée moyenne de 3 minutes vont droit dans le but et vous donneront envie de vous déhancher sur des morceaux quasi-dansants comme « The Luck Has Gone » aux fameux airs de The Strokes ou de vous défouler sur « So Long ».

Circa Waves reprend le flambeau du rock indé bien frénétique comme on aime avec leur premier album sensationnel. On finira par être tombés sous le charme de leur naïveté tellement leur musique est efficace du début à la fin. En tout cas, ils ont placé la barre très haute avec Young Chasers et il sera peut-être difficile pour eux de faire mieux par la suite. Mais pour le moment, nous on attend l’été pour qu’on puisse se repasser ce disque en boucle.

Note: 9/10

Retrouvez Circa Waves sur Facebook / Twitter / Soundcloud