Venera 4 – Eidôlon

Venera-4-Eidolon-600x600

 

Faire du shoegaze en France, c’est tout à fait possible, la preuve avec Venera 4. Né à Paris en 2012, ce groupe composé de deux garçons et de deux filles avait fait parler d’eux avec un premier EP intitulé Deaf Hearts en 2014 et a depuis gagné en notoriété. Réputé pour incarner la shoegaze 2.0, ils étaient attendus au tournant avec un premier album Eidôlon.

Ce premier album est la suite logique de leur premier EP de Venera 4. En convoquant les spectres de My Bloody Valentine, Slowdive et autres The Jesus & Mary Chain, ils font ce qu’ils savent faire de mieux: 10 chansons de pop noisy à l’atmosphère étouffante digne du single « Black Paws ». Les distorsions de guitare ponctuées de reverb et autres claviers bruitistes répondent à merveille à la voix fluide, sensuelle et spectrale de Morgane Caux (chanteuse du groupe). Parmi toutes ces décharges noisy, on relèvera des petites éclaircies à l’image de « Colored Fields » chanté en duo avec Yann Cavénet, guitariste du groupe, mais également « Red Blooms » et « Metal Shells ».

On pourra peut-être  reprocher une certaine redondance sur certains titres mais cela n’empêche pas à Venera 4 de posséder un certain talent. Ce talent de nous transporter dans leur univers à la fois ensorcelant et sublime. On note également l’incroyable progression du groupe par rapport à leurs EP, ce qui est un atout pour eux d’explorer de nouveaux territoires. Le futur du shoegaze 2.0, c’est eux.

Note: 7.5/10

Retrouvez Venera 4 sur Facebook / Twitter / Bandcamp