En 20 ans de carrière, 20Syl n’a plus rien à prouver. Rappeur, DJ, beatmaker, compositeur, CEO de son propre label On & On Records et même graphiste à ses heures perdues, le Nantais est devenu une figure de proue dans le paysage francophone. Que ce soit dans le groupe de jazz-rap Hocus Pocus ou encore avec le fameux quatuor de turntabilism C2C (avec 4 récompenses DMC et 4 Victoires de la Musique en 2013 à la clé), il arrive à captiver le public en se réinventant sans cesse. Après ses side-projects et multiples remixes, l’heure est venue pour lui de se remettre à la tâche et de nous présenter ses prouesses en solo avec ses EP Motifs.
Oui je sais, le premier EP est sorti l’année dernière et que je suis à la bourre mais l’idée était de considérer les deux EP Motifs comme un album entier de 10 titres. Quoi qu’il en soit, on retrouve bien la marque de fabrique de 20Syl, à savoir des grosses caisses et caisses claires qui tapent dur, des effets électroniques imparables, des instrus propres à lui et des samples vocaux pitchés et découpés. A mi-chemin entre hip-hop et électronique, voilà du beatmaking de haut niveau en somme avec le désormais célèbre « Kodama » ou encore le foufou « C.Y.D.T.T. (Can You Dance To This ?) » qui vous fera breaker/danser sans le vouloir avec ses synthés épileptiques et ses accélérations et décélérations incontrôlables.
Mais que serait un EP de 20Syl sans collaborations ? Pas de souci, 20Syl sait toujours aussi bien s’entourer avec le rappeur de Washington Oddissee sait aligner son flow malicieux sur le boom-bap festif « Ongoing Thing », comme quoi la rencontre entre Mello Music Group et On & On Records est inattendue mais puissante, de même pour l’excellent « Voices » où le beatmaker convie la jeune rappeuse de Chicago Rita J. On retrouve également le trompettiste Ibrahim Maalouf sur le futuriste « Seven Eleven » où samples vocaux, trompettes et riffs de guitare font bon ménage. Une très bonne première partie en somme.
Motifs II, donc. On reprend donc là où on s’est arrêté avec le premier volet, on refait donc l’état des lieux et c’est reparti pour un tour. La seule petite différence comparée à son grand frère, c’est que 20Syl a eu l’idée sympathique de sampler sa propre voix en anglais afin de rendre ses titres plus épurés. Le résultat se trouve sur les morceaux électro planants: le titre d’ouverture « Swimming Stone » et le titre de clôture « Dust & Cloud » notable pour sa mélodie sifflée et quelques arpèges de guitare acoustique.
Entre les deux, la machine est à nouveau en marche avec le punchy et rythmé « You Know » qui marche sur les pas de « C.Y.D.T.T. (Can You Dance To This ?) », de l’EP précédent ou encore le costaud et saccadé « Back & Forth » avec ses sonorités Nintendo. La seule collaboration de l’EP est marqué avec le rappeur californien Fashawn (je vous conseille de jeter une oreille sur son excellent album The Ecology, sorti sur le label du rappeur légendaire Nas qu’est Mass Appeal Records) sur « Copycat » aux sonorités asiatiques, assurément le titre le plus hip-hop de l’EP.
Avec ses dix morceaux, 20Syl dépeint un univers sonore complètement riche et diversifié. Avec son talent inlassable, il réussit à exposer toutes ses influences musicales tout en restant fidèle à son style. Selon ses dires, pour les prochains albums d’Hocus Pocus et de C2C, il faudra attendre un bon petit bout de temps mais pour le moment, on se repasse en boucle ses deux EP Motifs.
Note: 8/10