On And On Records – 1Ø1

a1966924298_16

Créé en 2001 par le beatmaker nantais 20Syl, le label On & On Records a bénéficié de pas mal de sorties musicales monumentales. On a eu droit à Hocus Pocus, C2C, Beat Torrent et plus récemment les EP de 20Syl. Le seul truc qui manquait, c’est une compilation « all-stars » où les artistes (ou plutôt producteurs) du label ou extérieur du label participeraient, un peu comme a fait La Fine Equipe récemment avec la délicieuse trilogie La Boulangerie ou les spring-tapes NWDS. Ce printemps, On & On Records présente sa première compilation intitulée 1Ø1.

Sur cette compilation, on retrouve donc 23 beatmakers différents qui ont répondu à l’appel (Beat Torrent, The Geek x Vrv, Phazz, Everydayz, Big Wild…), qu’ils soient novices ou reconnus. C’est l’occasion rêvée pour 20Syl de mettre certains jeunes producteurs au premier plan comme le Français Tayreeb qui dégoupille en premier avec « Øne ». On retrouve le Parisien Monk’ qui présente son funk futuriste et avant-gardiste sur « Blink Once », le compositeur français Nikitch qui dévoile son footwork spécial sur « Hood & Pearls »ou encore Ruck P qui nous gâte avec le jazz smooth de « Long Time ». Un bon cocktail comme ça, on en redemande.

Aux côtés de ses révélations viennent s’ajouter les talents confirmés avec le duo Beat Torrent qui nous balance l’explosif « Eight Beats » en pleine gueule, le patron du label 20Syl qui nous offre la seule collaboration vocale de la compilation avec l’indien Monsoonsiren sur le luxueux « All You Need » et le duo Parrad (Atom & Gwen Delabar) qui concocte « Saga ». Les collègues de Nowadays Records ont répondu également présent avec Yann Kesz fidèle à lui-même sur « Low Frequency », Everydayz nous fait bouger sur la house élégante de « Love Is Blind » et Hoosky toujours aussi tête brûlée sur « Wild ». On retrouve également le prodige allemand IAMNOBODI qui nous présente le rythmé « Morning Meditation », les surdoués japonais Green Butter avec « Lights Out » ainsi que Shingo Suzuki sur « Lights Out ». L’allumé Big Wild s’occupera de nous faire bouger le popotin sur le bien-nommé « Astro Bounce » comme le Montréalais Shash’U sur « Turbo » tandis qu’Elaquent vous détend avec l’aérien « Butterflies ». Le clou du spectacle restera le beatmaker californien Freddie Joachim qui se voit la lourde tâche de conclure cette compilation sur une bonne note avec le soulful « A Change We Need ».

Bien évidemment, tout n’est pas à prendre non plus mais c’est un véritable condensé de ce qui se fait de mieux dans le beatmaking actuel. Amateurs de hip-hop instrumental, d’électro, de trap ou encore de bass music, si vous êtes à la recherche de nouveaux sons et de jeunes artistes en vogue, cette compilation 1Ø1 sera faite pour vous.

Note: 8/10