My Morning Jacket – The Waterfall

mmj_the_waterfall_cover_vinyl_2_rgb-lorez

Il s’en est passé des choses sur la planète My Morning Jacket. Avec leur dernier album Circuital paru en 2011, Jim James, tête pensante du groupe, s’est exilé en solo avec son premier album Region Of Light and Sound of God en 2013, aux allures de folk psychédélique. Et il semblerait qu’il ait trouvé la paix cette fois-ci, maintenant qu’il est réuni avec son groupe pour de nouvelles aventures. Les voilà de retour avec un septième album intitulé The Waterfall.

Jim James a déclaré que My Morning Jacket a enregistré 24 chansons durant leurs retrouvailles, et que le reste de ses chansons (14 pour être précis) se retrouveront sur un huitième album prévu l’année prochaine. Même si leur nouvel album s’est retrouvé sur le Net un mois avant sa sortie, peu importe, le groupe est en forme pour notre plus grand bonheur. S’éloignant du côté prog de Circuital, My Morning Jacket tape dans le tas comme promis. Alors si on fait abstraction des titres « Believe (Nobody Knows) » et « Big Decisions » qui sont taillés pour les stades et pour le coup tirés par les cheveux, le reste de l’album vaut le détour.

A côté des tubesques « Compound Fracture » et « Thin Line » avec la voix très soulful de Jim James au top de sa forme se trouvent des morceaux brillants de simplicité avec les aériens « Like A River » et « Only Memories Remain » sans oublier le soft-rock impeccable d' »In Its Infancy » aux airs de Midlake. Ce qui est officiel, c’est que My Morning Jacket sont revenus à leurs racines alternative country sur la ballade « Get The Point » et de southern rock sur « Spring (Among The Living) » et « Tropics (Erase Traces) » dans leur zone de confort.

The Waterfall nous redonne foi en My Morning Jacket car Jim James et sa bande reviennent aux bases pour nous proposer un album qui tutoie à nouveau les sommets. Si leur prochain album sera du même acabit, il ne nous restera plus qu’à attendre jusqu’en 2016 pour goûter à leur sequel.

Note: 8.5/10