Calexico – Edge Of The Sun

6a00d8341c737e53ef01b8d1011782970c

Ça fait 20 ans que l’aventure musicale Calexico a débuté et ça n’est pas près de s’arrêter. Le groupe d’Arizona à la discographie riche adore mettre du soleil dans nos vies et à chaque fois, on en redemande. Après nous avoir emmené du côté de la Nouvelle-Orléans sur Algiers en 2012, la troupe pose ses valises sous le soleil mexicain sur Edge Of The Sun, leur nouvel album.

Encore une fois, le tandem Joey Burns/John Convertino est au top de leur forme sur ce nouvel opus. Leur folk rock aux influences tex mex et Americana font toujours des ravages, et ce ne sont pas des morceaux comme « Falling From The Sky » alliant trompettes mariachi et synthés aériens, « Bullets and Rocks » ou encore le country-rock « When The Angels Played » qui prouveront le contraire. A chaque album son originalité, et c’est du côté de « Cumbia De Donde » aux sonorités…cumbia, vous l’aurez deviné et de l’instrumental épicé et caliente « Coyoacan » qu’il faudra lorgner.

Edge Of The Sun contient son lot d’invités: on note la présence de Ben Bridwell, chanteur/guitariste de Band Of Horses sur le titre d’ouverture « Falling From The Sky », Sam Beam alias Iron & Wine sur « Bullets and Rocks », la chanteuse guatémaltèque Gaby Moreno à deux reprises sur la valse folk envoûtante « Miles From The Sea » et « Beneath the City of Dreams » ou encore la chanteuse mexicaine sur l’enivrant « Moon Never Rises » frôlant le ska old-school.

Ce nouveau road-trip musical hispanisant très varié et inspiré de Calexico nécessite tout de même l’écoute, histoire de s’évader une fois de temps en temps. La troupe continue sa route constante et se nourrit de multiples influences musicales au fil des années, et c’est là leur principal atout. On se demande bien quelle sera leur prochaine destination pour le prochain album.

Note: 7.5/10