Au final, ce qu’il manquait cette année, c’était le retour de Hot Chip. Aujourd’hui, plus besoin de présenter le groupe électro geek et chic londonien qui s’est bâti une solide réputation depuis maintenant 15 ans. Nous ayant habitués à une nouvelle sortie tous les deux ans, l’année dernière, c’était le second album solo d’Alexis Taylor qu’était dans les bacs du nom d’Await Barbarians. En 2015, la joyeuse troupe d’Alexis Taylor et de Joe Goddard nous revient nonchalamment avec un sixième album nommé Why Make Sense ?
Donner une suite au très bon In Our Heads semblait être une tâche aisée pour Hot Chip. Ici, ils se contentent de faire ce qu’ils savent faire pour notre plus grand plaisir, distillant par ci par là des influences funk et R&B sur « Started Right » aux allures de Pharrell Williams ainsi que sur les slows bancals de « White Wine and Fried Chicken » et « So Much Further To Go ». Le premier titre « Huarache Lights » plante le décor avec ses voix vocodées, ses sons synthétiques piquantes ainsi que son rythme dansant. « Need You Now », quant à elle, lorgne directement vers la house des années 90 et l’UK Garage et est en plus marqué par son sample de voix féminine post-disco rappelant les Corona ou les Dr. Alban (oh, le coup de vieux…). Ces deux titres présageaient un disque monstrueux et addictif.
En réalité, on ne trouve pas beaucoup de surprise. On a parfois même l’impression que le groupe s’est trop reposé sur ses lauriers et a levé le pied niveau inspiration. Si « Love Is The Future » veut marquer le coup en invitant Posdnuos de De La Soul (ceci dit, bonne surprise quand même), son couplet tombe presque comme un cheveu dans la soupe. Les morceaux comme « Cry For You » et « Easy To Get » ont beau être des compositions 100% Hot Chip qui font mouche mais ne retiennent pas réellement notre attention, contrairement à la production généreuse, vulnérable et très soulful de « Dark Night » (seul titre chanté par Joe Goddard) ou encore la géniale conclusion dissonante de « Why Make Sense ? » très sombre, intense et psychédélique.
Ce qu’il manque sur ce Why Make Sense ? très cheesy dans l’âme, ce serait une bonne prise de risques ainsi que son petit lot de tubes qui auraient pu faire un malheur durant leurs futurs sets. L’ensemble reste tout de même sympathique et agréable à écouter mais fait pâle figure comparé au reste de la discographie d’Hot Chip.
Note: 7/10