Eaves – What Green Feels Like

Eaves_-_What_Green_Feels_Like

Son nom ne vous dit pas grand chose mais il fera parler de lui d’ici peu de temps. De son vrai nom Joseph Lyons, Eaves a baigné dans les disques de Neil Young et de Nick Drake étant petit. Beaucoup iront dire que c’est le Tobias Jesso Jr. britannique bien qu’ils possèdent presque les mêmes atouts, leurs univers sont différents. Après un premier EP en guise d’amuse-bouche et qui annonçait déjà la couleur, Eaves nous présente son premier opus What Green Feels Like.

A l’écoute de ce premier album, on ressent beaucoup de mélancolie et de tourments dans la voix de Joseph Lyons. Et pour cause, le singer-songwriter de Leeds est issu d’une famille de 7 enfants, et que leur condition de classe ouvrière lui aurait laissé de profondes cicatrices sans compter un père alcoolique, comme il le décrit sur l’intime et poignant « As Old As Your Grave ». Ces souvenirs, il les a accouchés sur le papier et dans sa musique comme un exutoire. Et le résultat est tout simplement bluffant: loin d’être un disque de folk simpliste, on a affaire à une oeuvre complètement audacieuse qui nous montre l’étendue du talent d’Eaves.

Le titre d’ouverture épique « Pylons » et « Dove In Your Mouth » représentent le leitmotiv de What Green Feels Like: loin de lorgner vers les expérimentations, les morceaux présentent des structures complexes avec une batterie déchaînée, des guitares énervées ainsi que des voix écorchées qui s’entremêlent tandis que l’atmosphère se fait tantôt psychédélique tantôt post-rock tantôt dissonante. Lorsqu’il s’agit d’offrir de la douceur dans ses titres, il est clair qu’Eaves est aussi bien à l’aise à la guitare classique (« Spin » et « Alone In My Mind ») qu’au piano (« Timber » et « Hom-A-Gun »), loin du festival de déflagrations soniques électriques de « Purge ».

De la mélancolie et de la nostalgie, il en est question sur What Green Feels Like. Je soupçonne même Eaves de posséder de multiples personnalités à cause de son songwriting irréprochable et son sens de la mélodie impeccable et audacieuse. A seulement 23 piges, il a bâti un premier chef-d’oeuvre de folk mature et complexe et il sera sans doute difficile de l’égaler ou de le surpasser. Chapeau l’artiste.

Note: 8.5/10