Staff Benda Bilili n’est plus, vive Staff Benda Bilili ! Ceux qui se sont fait remarquer avec leurs deux albums Très très fort en 2009 et Changer le monde en 2012 ainsi qu’un documentaire consacré au groupe de musiciens handicapés de Kinshasa en 2010 s’est séparé brutalement en 2013. Heureusement que les deux rescapés du groupe, Coco Ngambali et Théo Nzonza, ont préféré donner une seconde vie à leur musique. En formant un nouveau groupe intitulé Mbongwana Star (mbongwana veut dire changement en lingala) et ainsi voit débouler leur premier album From Kinshasa.
Les deux acolytes ont fait appel au musicien franco-irlandais Liam Farrell, plus connu sous le nom de Doctor L (Tony Allen, Stomy Bugsy, Rodolphe Burger…), ex-membre du groupe de rap Assassin. Le résultat final de From Kinshasa est époustouflant car on décèle une parfaite alchimie entre la rumba congolaise et sonorités électroniques et occidentales pour un résultat « afro-électro psychédélique et festif » selon leurs dires. Le mélange d’afrobeat et de trip-hop de « Masobélé » et « Shégué » (qui n’est pas un gimmick du rappeur Gradur) flirtant avec l’énergie punk de « Suzanna » et de « Nganshé ».
Un bon cocktail explosif comme Mbongwana Star, on en redemande. Le choc de différentes cultures musicales est à son paroxysme, que ce soit de la rumba pure et dure (« Coco Blues », « 1 million, c’est quoi ? ») ou l’électro hip-hop musclé et furieux (« Kala »). Mention spéciale à l’intervention du fameux orchestre de Kinshasa Konono n°1 sur l’hypnotique et métronomique « Malukayi » (dernier enregistrement de Mingiedi Mawangu avant son décès tragique du 15 avril dernier).
L’alliance entre les deux membres de Staff Benda Bilili et Doctor L est tout simplement le trio gagnant. Avec Mbongwana Star, la cohabitation entre électro-rock psychédélique et musique congolaise est tout à possible et fait mouche, la preuve avec ce premier album From Kinshasa. Au milieu de tous ces sons trafiqués et autres distorsions, il en résulte un charme infini et une addiction qui n’est pas anodine. Pour reprendre leurs morts, c’est très très fort.
Note: 9/10