Le label Captured Tracks nous présente sa nouvelle recrue qui est Novella. C’est un quintet londonien composé de quatre filles (Hollie Warren, Sophy Hollington aux chants et à la guitare, Suki Sou à la basse et Isabel Spurgeon au chant et aux claviers) et d’un garçon (Iain Laws à la batterie) qui a séduit notamment Bobby Gillepsie, leader du légendaire groupe écossais Primal Scream. Lorgnant entre twee pop, dream pop, shoegaze des 90’s et rock psychédélique des 60’s, le quintet avait publié un premier EP éponyme en 2012 qui avait suscité pas mal d’engouements. Trois ans plus tard, ils nous présentent un premier album intitulé Land.
Pour ce premier album, Novella a fait appel à Jonas Verijnen (Moon Duo, Ballet School…) et au guitariste de The Horrors, Joshua Hayward pour la production. Sur ces dix chansons les Londoniens s’imposent en chef, sachant clairement où ils veulent nous emmener. Novella nous transmet de bonnes vibes twee pop à base de riffs de guitare classieux, de rythmiques percutantes et de claviers psychédéliques envoûtants. Les envolées instrumentales de « Follow », « Land Gone » et de « Something Must Change » rappelant quelque peu Can et Stereolab en plus mélodique, et à l’heure où l’on est hypnotisé par ces passages intervient brusquement le chant élégant et somptueux des londoniennes. Nous voilà déjà conquis.
A travers des titres simples, directs et entêtants comme « Two Ships », « Phrases » ou encore « Again You Try Your Luck » aux airs de Lush, on sent clairement que Novella donne envie d’en découdre. Seul petit point noir de l’album: « Blue Swallows » dont la rythmique est reprise de « Tomorrow Never Knows » des Beatles même si il en résulte un bon morceau grâce à son riff déchirant et aérien. Ce léger défaut sera vite oublié avec des titres plus calmes avec « Sentences » et « Younger Than Yesterday ».
Land est le témoin du talent du quintet. Il représente tout ce qu’il peut se faire de mieux sur la scène indie britannique du moment. Cela prouve que Novella possède la science infuse et c’est déjà un atout, en plus d’être des musiciens talentueux et élégants. Un premier bon disque sans fioritures et sans artifices, ça ne se refuse pas.
Note: 8/10
Retrouvez Novella sur Facebook / Twitter / Bandcamp