Beken – Troubadour

500x500-000000-80-0-0 (16)

La scène musicale haïtienne est une incroyable mine d’or. Alors qu’on avait dansé l’année dernière sur le konpa des troubadours de Boulpik et leur premier album Konpa Lakay, un autre musicien s’apprête à prendre le relais et il s’appelle Beken. Ce chanteur/guitariste unijambiste (il a perdu une jambe à l’âge de 12 ans suite à un grave accident) est un artiste très populaire dans son pays et ce même avant la catastrophe qu’a frappé le pays en janvier 2010. Repéré par Chris Donohue, il signe sur le label Thirty Tigers et présente son premier album international sobrement nommé Troubadour.

Contrairement à ses compatriotes, la musique de Beken est très calme et épuré, dans un pur style folk haïtien aux influences de la Méringue et au Gajjiro cubain. Entièrement chanté en créole haïtien, ce Troubadour est une bonne petite expérience musicale à écouter ces mois-ci. On retiendra des titres entraînants comme « Kote’w Te Ye » où Beken ironise sur les rumeurs qu’on propage à son sujet et « Limit » ainsi que des belles trouvailles mélodiques et introspectifs comme « Konsolasyon », « Lakay Mwen », « Goumen » accompagné d’un accordéon menant la cadence, « Ton Nwel » aux airs de la bande-son de la route 66 ou encore « Omaj a Beken ».

A la fois enjoué et mélancolique mais surtout très attachant, ce Troubadour est un petit bijou folk de la part d’un artiste qui mérite tout simplement une grande reconnaissance. Beken arrive à capturer toute l’essence et l’esprit d’Haïti dans ses compositions touchantes et nous ouvre grand les portes de son imagination sans faille. Vous pouvez écouter l’album Troubadour via ce lien.

Note: 8/10

Retrouvez Beken sur Site / Facebook / Twitter