Sharkmuffin – Chartreuse

32020177_800_800

 

 

Direction Brooklyn où le nombre de nouveaux groupes augmentent en masse ces derniers temps. Et en ce mois-ci, c’est un groupe féminin qui s’apprête à faire son entrée dans la cour des grands. Elles sont deux, se nomment Sharkmuffin (avec Tarra Theissen au chant et à la guitare ainsi que Natalie Kirch à la basse et au chant) et pratiquent un garage-rock bien brut, la preuve avec un premier album nommé Chartreuse, faisant suite aux EP et 7-Inch précédents.

Selon leurs propres mots, la musique de Sharkmuffin se trouve à la croisée du noise-punk, du garage-rock et de la power-pop psychédélique. Et c’est ce mélange que l’on retrouve sur ce premier disque de dix titres durant 21 minutes précisément. C’est court certes mais ça dépote grave ! Entre déflagrations punk (« I Called You From The Moon », « Secrets », « First Date ») et brûlots garage noisy (« Mondays », « Tampons Are for Sluts », « Night Light »), tout y passe. Des riffs bouillonnants et catchy, des chants à la fois torturés et mélodiques (avec quelques « Aouuuuuuuuh ! » pour bien compenser le tout) et un rythme effréné mené par Patty Schemel, ancien batteur de Hole, suffisent pour faire un premier disque explosif.

Si Sharkmuffin ne révolutionne pas le genre (on a quand même vu Sleater-Kinney, Death From Above 1979 et Yeah Yeah Yeahs passer par ce même chemin auparavant), il n’empêche pas d’exprimer le talent des deux demoiselles sur ce premier opus Chartreuse. Reste à voir ce que l’avenir leur réserve par la suite.

Note: 7.5/10

Retrouvez Sharkmuffin sur Facebook / Twitter / Bandcamp