Vous ne connaissez pas son nom mais il vient de sortir un bijou électronique à écouter absolument. Il s’agit de Mas Ysa, plus connu sous le nom de Thomas Arsenault, il est originaire de Montréal et avait publié un premier EP intitulé Worth l’année dernière qui vaut la peine d’être écouté. Celui qui a assuré les premières parties d’EMA et de Hundred Waters a vu sa popularité accroître et a fait naître dans la foulée son premier album intitulé Seraph.
Pour résumer la musique de Mas Ysa, ce serait une électro-pop soufflant à la fois le chaud et le froid, habillée de multiples textures sonores. Imaginez un mélange de Tom Krell, James Blake et de Son Lux, vous obtiendrez donc Seraph. Des morceaux tantôt rentre-dedans (« Seraph », « Sick » et la pop agressive « Suffer » notable pour son riff acoustique obsédant et ses claps malsains) tantôt accrocheuses (« Margarita », « Look Up » et « Arrows ») sont au rendez-vous mais n’en restent pas néanmoins épiques grâce à ses arrangements à la fois lumineux et obscurs. L’intermède instrumental « Service » nous fait rappeler tout l’amour que possède Mas Ysa pour la dance des années 1990.
La voix de Mas Ysa est également l’atout de cet album: à la fois fragile et puissante comme celle de Win Butler, Ryan Lott ou encore Autre Ne Veut, ses interprétations nous scotchent à la fois notamment sur les titres solennels « Sick » et « Garden » ainsi que sur la ballade guitare/voix « Don’t Make » qui clôt l’opus. On retrouvera d’ailleurs Nicole Miglis, chanteuse du groupe Hundred Waters sur « Gun » mais aussi sur « I Have Some », alias le tube pop par excellence qui rentrera facilement dans la tête sans jamais en sortir.
Pour conclure, Seraph est un premier album très labyrinthique qui pose solidement les bases musicales de Mas Ysa. On y retrouve de tout et de l’émotion se dégage à travers ces 12 morceaux, la preuve est que le musicien multi-instrumentiste montréalais sait construire intelligemment ses pièces en les rendant captivant et attachant.
Note: 8.5/10
Retrouvez Mas Ysa sur Facebook / Twitter / Soundcloud