Alex G – Beach Music

BeachMusic_12inch_jacket

Quelque part en Philadelphie, un jeune homme de 22 ans a eu la réputation d’être le meilleur songwriter secret de l’Internet. Et ce gars s’appelle Alex Giannascoli, alias Alex G. Il suffit juste d’aller sur son Bandcamp pour comprendre: six albums à son actif (dont le dernier DSU en date) d’une qualité mélodique constante. Ce talent hors norme est parvenu jusqu’au label Domino qui le signe sur-le-champ et publie enfin un premier album pour eux intitulé Beach Music. On peut dire que la chance lui sourit à ce petit gars.

La légende raconte que les parents d’Alex G ont surpris leur enfant à jouer de la guitare qu’il a fabriqué lui-même avec ses cadeaux qu’on lui a offerts. Et ce serait depuis ce jour que le jeune homme ne cesse de composer de la musique dans sa chambre jusqu’à aujourd’hui. Beach Music est dans la continuité de ses œuvres précédentes où il laisse parler ses influences musicales allant d’Elliott Smith à Pavement, en passant par Dinosaur Jr. et Built To Spill, bref, toute la crème de la crème du rock indé des années 90. Le titre « Bug » prouve que le jeune homme reste fidèle à ses origines avec une pop lo-fi rêveuse et des voix soyeuses dont une plus pitchée vers la fin.

Parce qu’Alex G aime s’amuser avec sa voix tout au long de Beach Music notamment sur la synth-pop onirique à la Ariel Pink de « Salt » où beaucoup de variations vocales viennent de partout sur les refrains. Sur « Station », il change carrément sa modulation pour interpréter un clochard. D’autres intervenants comme la new-yorkaise Emily Yacina s’associe à lui sur la magnifique mais trop courte « Mud ». On est tenté de faire des comparatifs avec feu Elliott Smith sur ce nouvel album et cet influence se fait fortement ressentir sur des perles comme « Thorns », l’instrumental « Walk » ou même « Snot ». Mais il n’hésite pas à surprendre son auditeur par des sonorités inédites comme sur le blues-folk de « Ready » et le chaloupé « In Love » où il vire carrément au jazz avec en prime un solo de trompette totalement chaleureux. Comme quoi il peut être un sacré touche-à-tout.

Beach Music aurait carrément pu être un disque parfait si certains de ses titres seraient un peu plus longs et sans enchaînement brutal. Ça sent totalement le DIY et l’enregistrement fait maison à 10000 kilomètres mais c’est ce qui fait son charme avant tout. Et pour cause, Alex G est un songwriter qui possède une âme et une personnalité à part entière totalement attachante et dotée d’une douce mélancolie. Pour un premier album en major, c’est réussi.

Note: 8/10

Retrouvez Alex G sur Facebook / Twitter / Bandcamp