Neon Indian – Vega INTL. Night School

014439_1309861

On avait laissé Alan Palomo alias Neon Indian avec son second album Era Extrana en 2011 et le bonhomme originaire de Denton dominait la scène chillwave aux côtés de Toro y Moi et de Washed Out. Après une longue tournée, il décide de faire une pause afin de frapper encore plus fort avec un troisième album Vega INTL. Night School qui se veut complètement déglingué. Serait-ce l’album le plus foufou de cette fin d’année ?

Avec sa pochette digne d’un vinyle japonais, Neon Indian a du se dire: « Je m’en bats les couilles, je vais faire l’album le plus taré du moment avec que des tubes. Je fais mon kiff de toute façon, t’as vu. YOLO ! ». Car oui, Alan Palomo ne s’autorise aucune limite sur Vega INTL. Night School en rendant hommage à la pop groovy des années 1980 avec une pointe de disco, de new wave et de future funk. Les synthés futuristes, les beats puissants et les rythmiques qui claquent sont au rendez-vous sur des titres supra-efficaces comme « Annie », « Slumlord » (et son sequel instrumental nommé « Slumlord Re-lease »).

Neon Indian a accompli un incroyable tour de force avec des morceaux complètement décalés (« Street Light », « Dear Skorpio Magazine », « C’est la vie (Say The Casualties) »), d’autres taillés pour les clubs comme les monstrueux « Bozo » et « Techno Clique » en tête. Mais il n’a oublié sa touche chillwave pour autant. La preuve avec « Baby’s Eyes » où il se lance dans un slow quelque peu kitsch avec sa touche quelque peu rock’n’roll mais se révélant tout de même séduisant sans oublier les très funky « The Glitzy Hive » et « Smut ! ». Mais à force de faire la teuf toute la nuit, le live bootleg du très bon « News From The Sun » placé en fin d’album nous rappelle les soirées nocturnes sont éphémères et que le jour ne tardera pas à se lever.

Donc oui, Vega INTL. Night School est tout simplement le disque le plus taré de cette fin d’année mais aussi le plus irrésistible. Neon Indian n’est plus un musicien qui compose de la musique douce et détendue pour les chaumières mais un homme qui est libre d’expérimenter via des compositions futuristes capable de nous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Sortez donc votre plus belle veste à paillettes et vos mocassins et venez vous déhancher sur Vega INTL. Night School.

Note: 9/10