Dexter Story – Wondem

20150818041432-f4c5e9bc-30f6-48d5-842d-d82caf37c7d0

Les sorties musicales de Soundway Records sont d’une rareté, je vous dis pas. La dernière sortie remonte à fin 2013 avec l’album Aljawal par le beatmaker parisien Debruit et la chanteuse soudanaise Alsarah et son mélange étonnant de musique électronique et orientale. Cette année, il s’agit de Dexter Story de nous montrer ses prouesses musicales et autant vous dire qu’il y a du niveau. La preuve avec un nouvel album intitulé Wondem.

Avant de parler de ce premier opus, une présentation s’impose. Dexter Story est un auteur-compositeur, musicien multi-instrumentiste et producteur californien qui a commencé en tant que directeur marketing chez Priority Records, Def Jam et Bad Boy Records avant de former le groupe The Life Force Trio avec DJ Carlos Nino. Par la suite, le groupe de soul expérimental a sorti un très beau disque avec le chanteur jazz-soul Dwight Trible nommé Love Is The Answer en 2005. Après avoir tourné et collaboré avec des grosses pointures comme Sa-Ra Creative Partners, Quadron, Kamasi Washington ou encore The Gaslamp Killer, le californien avait sorti un premier album solo en février 2013 sobrement nommé Seasons, et cette année, il explore différents horizons sur Wondem.

Dexter Story nous a promis qu’avec Wondem, on aura affaire à de la musique « ethio-psychédélique ». Et il n’a pas tort car à travers ces douze titres, on voyage à travers différents styles musicaux que ce soit soul, funk et ethio-jazz. Les admirateurs de la musique de Mulatu Astatqe trouveront leur bonheur avec des titres marquants comme « Lalibela » et « Sidet Eskemeche » avec comme invité de marque le chamanique Yared Teshale. La chanteuse soudanaise Alsarah a également répondu présente sur l’enchanteur « Without An Address », pareil pour le violoniste Miguel-Atwood Ferguson sur le funk oriental de « Mowa » et la chanteuse californienne Nia Andrews sur l’enjoué et percussive « Eastern Prayer » avec ses steel-drums et ses chœurs magistraux.

Les titres sans invités valent également le détour notamment le titre d’ouverture extrêmement jouissif et soulful nommé « A New Day » notable pour son rythme afro enivrant, des cuivres revigorants et un Moog captivant. « Be My Habesha » nous hypnotise par son groove venant tout droit du désert malien tout comme « Merkato Star » avec ses claps obsédants et son atmosphère résolument sensuelle. « Yene Konjo », quant à elle, clôt l’opus sur les chapeaux de roue en rendant un dernier hommage à la musique éthiopienne avec un soupçon de R&B. Les dernières minutes seront magiques avec ses notes de piano (joués par Mark de Clive-Lowe) et de flûte qui renferment magistralement la marche.

Co-produit et mixé par son acolyte DJ Carlos Nino, Wondem est la preuve du talent incommensurable de Dexter Story nourri par de nombreuses influences. Gilles Peterson a même déclaré que c’était l’album à écouter en ce moment, c’est dire. Voici donc le disque de jazz californien ensoleillé et dépaysant à se mettre sous les oreilles pendant ces longues soirées automnales.

Note: 8.5/10

Retrouver Dexter Story sur Facebook / Twitter / Bandcamp