Alex Bleeker & The Freaks – Country Agenda

11183_JKT

Après vous avoir parlé de Ducktails et de Matt Courtney, voici le moment de vous parler d’Alex Bleeker. Le bassiste de Real Estate est le troisième membre du groupe à présenter son nouvel album solo (son troisième) cette année, et ça va devenir une habitude. Et il n’est pas tout seul car il est entouré de son groupe The Freaks sur ce nouvel opus Country Agenda faisant suite à How Far Away datant de 2013.

Comme ses acolytes de Real Estate, le bassiste venu du New Jersey a un faible pour les mélodies ensoleillées et les arrangements somptueux dignes des années 1960-1970, et ce Country Agenda ne dérogera pas à la règle. Ici, Alex Bleeker avoue avoir beaucoup écouté The Grateful Dead durant les sessions d’enregistrement et ça se ressent sur des titres comme « The Rest » par exemple, qui vous fera également penser à « The Weight »du groupe The Band. Si vous voulez des harmonies vocales et une ambiance folk-rock bucolique, vous allez être servis avec « Little Dream I Had » et « UHM » entre autres.

Chaque chanson possède sa propre ambiance, que ce soit donc détendue ou apaisée avec « California » et le très bon « Sealong Hair » ou plus mélancolique avec le bluesy « Honey, I Don’t Know ». Si Country Agenda s’avère être un disque sympathique à l’écoute, il ne gardera malheureusement pas une trace mémorable tout comme les autres albums solos des autres membres du groupe. Mais parmi les trois albums sortis cette année, ma préférence ira tout de même à St. Catherine de Ducktails car il se rapproche plus de la magie d’Atlas. Il n’empêche qu’Alex Bleeker & The Freaks nous montre tout son talent et on ne peut lui trouver que cette qualité.

Note: 7/10