Attention, révélation ! Le label Nowadays Records continue à monter en puissance chaque mois et nous présente aujourd’hui un excellent beatmaker du nom de Skence. Venu tout droit de Nantes, il a auparavant réalisé des bandes sonores pour la chaîne National Geographic avant de faire de la musique pour lui-même avec quelques mixtapes et EPs dont le dernier Voyager en tête. Désormais mis en lumière par Nowadays Records, il s’apprête à faire un pas de géant en nous invitant dans son univers qu’il a rebaptisé Home.
A l’écoute de ce premier opus Home, on ne peut pas s’empêcher de penser à Flying Lotus qui est sa principale influence musicale. Skence nous offre quatorze titres de pur beatmaking hip-hop/glitch à la sauce électro avec des savoureux et planants « Sebastopol », « Impromptu », « Tomorrow » avec son sample de chant hindou en arrière-plan sonore ou encore « Hug’n’Bass ». Chaque titre est une invitation au voyage qui se livre à nous-mêmes au cours d’écoutes répétées grâce à des sonorités venues d’ailleurs avec le futuriste « Toy Factory » qui me fait étrangement penser à « Computer Face » de FlyLo ainsi que les intriguants « La cible Trebanka » et « After » aux superbes envolées électroniques.
Ce qui fait de Home une oeuvre unique à part entière, c’est la richesse des sonorités car Skence sait varier les plaisirs. Après tout, il ne sait pas faire que du glitch-hop éthéré mais aussi de la pure électro remuante avec « Perorus » ou encore « Oodd Knight Klub », du boom-bap smooth et jazzy sur « La tempête » et « The Traitor » où, ici, il convie le rappeur Calvin Devay ainsi que de la neo-soul/glitch envoûtante sur le morceau-titre avec la chanteuse Raneen. Il y en a pour tous les goûts et le résultat est plus qu’éblouissant comme ce dernier titre « Ad Lib » où la guitare acoustique flirte avec les synthés vrombissants.
Voilà donc LA bonne surprise de cette fin d’année qu’est Home de Skence. Le beatmaker nantais nous dévoile un flot d’idées parfaitement bien distillées pour un résultat riche en sensations auditives et en envolées lyriques. Chaque idée, chaque son, chaque ambiance de Home reflète une jolie histoire dont on ne voudrait jamais connaître la fin. En tout cas, on a hâte de savoir comment l’artiste va évoluer car il est bien parti pour durer et vous pouvez le retrouver le 17 décembre prochain au Social Club de Paris pour sa release party.
Note: 8.5/10
Retrouvez Skence sur Facebook / Twitter / Soundcloud