ALGO – The Misunderstanding EP

algo-the-misunderstanding

Tout le monde le sait mais Belle & Sebastian est le porte-étendard de la scène twee-pop (de la pop orchestrale, mélodique et attachante) depuis moins de 20 ans. Et c’est avec plaisir de vous présenter leurs homologues français: ALGO (A Light Goes Out). C’est un sextet parisien composé de la tête pensante du projet Sylvain B. (chant et guitare), de Pauline Royer (violon), de Jonas Tessier (basse), de Ghislain Beillard (guitare), de Rémi Pelissero (trombone) et d’Eric Auv (batterie) qui a baigné dans la chamber pop/pop orchestrale de Belle & Sebastian mais aussi de The Divine Comedy étant petits. On retrouve parfaitement ces influences sur le troisième EP The Misunderstanding.

En cinq titres, ALGO nous délivre des compositions tendres et pastorales qui touchent l’auditeur en plein cœur. Dès les premières notes de « Between Her Arms », on tombe amoureux de leur approche mélodique mais aussi des alchimies entre les musiciens (le chant élégant de Sylvain B. qui s’accorde aux violons de Pauline Royer, par exemple) qui se confirme avec « A Special Life » aux cordes frissonnants et la magnifique chanson de rupture « Time To Say Goodbye » où ALGO laissent clairement transparaîtreleurs émotions sans aucune pudeur.

Passée la douce intermède acoustique de « Trains & Sisters », The Misunderstanding se termine avec le morceau-éponyme à la rythmique enrobée qui synthétise parfaitement l’univers orchestral et attendrissant du sextet parisien. ALGO prouve que l’on peut faire de la chamber pop parfaite avec des arrangements lumineux et majestueux empreints d’émotion sans être pompeux. Ce premier EP fonctionne comme un bon repas copieux dont on voudrait prendre un rab. Mais ne vous inquiétez pas pour le rab, ça se passe ce soir le 12 décembre au Pop In de Paris pour leur release party. On vous attend nombreux parce qu’ALGO sur scène, ça risque d’être mémorable.

Note: 7.5/10

Retrouvez ALGO sur Facebook / Twitter / Soundcloud / Bandcamp