Traams – Modern Dancing

traams-davcom-2

Le trio originaire de Chichester TRAAMS s’est formé en 2011 et s’est fait connaître avec un premier album Gin deux ans plus tard. Il faut dire qu’avec ce premier opus, Stuart Hopkins (chant et guitare), Adam Stock (batterie) et Leigh Padley (basse) ont parfaitement posé leurs bases musicales à mi-chemin entre garage-pop et post-punk. Cette formule qui marche bien pour eux, on la retrouve sur leur second opus Modern Dancing produit par MJ de Hookworms (mais aussi membre du supergroupe Menace Beach).

Premier titre et premier coup de pression avec « Costner ». Les riffs de guitare pleines de distorsions tapent dans le mille comme il se doit tout comme la section rythmique bien costaude. Et quel plaisir de réentendre la voix pleine d’insouciance de Stuart Hopkins qui couvre bien le tout. Les hostilités sont lancées et place maintenant à « A∩B » qui prend le relais avec sa ligne de basse démoniaque et son refrain très Strokes dans l’âme dont on ressort conquis. Et quel bon final bien jouissif que cette chanson.

Ce que Traams sait faire de mieux, ce sont des titres défouloirs et énergiques délivrés avec justesse comme « Succulent Thunder Anthem » ou encore « Gimme Gimme Gimme Gimme (Love) » peu originaux en soi certes mais restent authentiques. Mais la réelle surprise vient des morceaux plus matures et plus mélodieux comme « Sister » et « Neckbrace » plus pop mais toujours accompagné d’une certaine tension, « Silver Lining » qui frôle de très près le post-punk de façon élégante. J’avais évoqué au plus haut les lignes de basse succulentes qui dominent les compositions mais pas les distorsions de guitare qui mènent la danse sur l’envirante « Modern Dancing »ainsi que la poignante « Car Song ». « Bite Mark » se voit la tâche de conclure cet opus comme il a commencé, c’est-à-dire dans un bordel sonore monstrueux qui fait un bien fou pour nos oreilles.

Si les premiers titres de Modern Dancing sont remarquables par leur fougue juvénile, les morceaux suivants font paraître une maturité que l’on ne soupçonnait pas auparavant. Ceci est de bonne augure pour Traams qui sait mener leur bateau comme bon leur semble.

Note: 7.5/10