Porches – Pool

porches-pool

 

Aaron Maine, alias Porches, s’est fait remarquer avec des multiples EPs en 2011 et un premier album intitulé Slow Dance In The Cosmos en 2013. On n’était qu’à ses débuts mais il y avait beaucoup du potentiel grâce à ses compositions folk aériennes. Trois ans plus tard, le New-Yorkais sort des sentiers battus avec un second album Pool où l’on assiste à un renouveau de sa part.

Sur ce nouvel opus, Porches laisse définitivement de côté les guitares acoustiques au profit des synthétiseurs et autres sonorités électroniques. La folk lo-fi des débuts est remplacée par une électro-pop des 80’s et cela donne naissance à des compositions élégantes et sereines teintées d’une douce mélancolie à l’image d' »Underwater », « Mood », « Glow » et le plutôt dansant « Braid ». Si on ajoute également la voix cristalline d’Aaron Maine, des textes profonds ainsi que les chœurs de Frankie Cosmos (si si, je vous l’assure, c’est bien elle qu’on entend), on obtient un second album radicalement différent mais séduisant. De plus, il est mixé par le grand Chris Coady (Beach House, Lower Dens…), comme quoi il sait si bien s’entourer.

Pool est remarquable par ses arrangements peaufinés notamment sur « Be Apart », « Even The Shadow » et la sombre « Shape » car ils subliment les compositions en leur donnant plus d’envergure. Porches a eu également la bonne idée d’introduire un saxophone sur « Shaver » ainsi que le retour des guitares sur l’enivrant « Car », mais la moins bonne idée d’utiliser de l’Auto-Tune sur le titre éponyme résolument électro et sur « Security ». On lui pardonnera tout de même ce mini faux pas car Porches se réinvente et impressionne avec ces nouvelles chansons délicieusement oniriques. Il suffit juste de plonger.

Note: 8.5/10