Il y a deux ans et demi est paru My Home A Forest le premier EP de A Call At Nausicaa. Le groupe pop-folk bordelais n’est peut-être pas connu mais impressionne par ses compositions éblouissantes. A mi-chemin entre Arcade Fire et Of Monsters and Men, le groupe révélation de l’année 2015 signe un second EP du nom de Grand Feu et prouve qu’ils en ont encore dans les tripes.
Premier titre, premières frissons avec « Who Loves » qui installent d’emblée l’ambiance générale de ce nouvel EP. Présenté comme une ode à l’amour en général, A Call At Nausicaa sort le grand jeu avec ses arpèges de guitare acoustiques, ses violoncelles, sa trompette, ses chants harmonieux et son rythme sautillant. Il est suivi de près par l’envoûtant « Lapin » et de l’orchestral et sublime « Monkey » avec le parfait dialogue entre trompette et violoncelle. Comme quoi, le quintet a de sacrées idées au niveau des arrangements.
« Giants », quant à elle, est plus contemplative et nous offre six minutes de musique riche en sensations fortes. Elle retranscrit tout ce qu’A Call At Nausicaa sait faire de mieux: une pop-folk orchestrale et enivrante qui atteint des sommets sur « Soldier » avec sa trompette brillante et son rythme saccadé. En somme, même si l’effet de surprise s’est dissipé, Grand Feu permettra de placer A Call At Nausicaa sous un nouveau piédestal. Ce nouvel EP radieux et étincelant aspire à la liberté et à faire un grand feu de joie.
Note: 7.5/10