Douchka – Together EP

Douchka-Together-COVER-465x465

L’été dernier, un jeune beatmaker du nom de Douchka nous a impressionné avec un premier EP du nom de Joyful (lire la chronique ici). A mi-chemin entre future beat, hip-hop et bass music, le rennais révélé à la Red Bull Music Academy impressionnait par ses textures colorées et explosives. Et depuis le premier EP jusqu’à aujourd’hui, il a parcouru un sacré chemin et en ce mois-ci, il nous présente un nouvel EP du nom de Together.

Comparé à son premier EP, on sent que ce Together est plus produit, plus léché et plus réfléchi. Douchka a le sens du groove et à travers ces six nouveaux morceaux, il semble plus inspiré que jamais. Et ce dès le premier titre éponyme avec la voix soulful de Clarens sur une instru futuriste flirtant avec la chillwave ou encore sur la Flumesque « Infinity » en collaboration avec Lucid qui, elle, se révèle plus sensuelle.

La suite de l’EP est tout de même de très bonne facture avec l’instru hip-hop de « Don’t Leave » qui rappelle que c’est du produit 100 % Nowadays Records: des samples de voix pitchées et déformées répétant « Please don’t leave me girl » ainsi que des « Sweet darling », une mélodie de piano entêtante, des nappes de synthés insolents ainsi qu’une section rythmique bien inflexible. Mention spéciale aux bangers « Rosmeur » et « All Night Long » qui rappellent aussi bien Mura Masa que Kaytranada dans leurs structures musicales. La première inclut des sonorités world et des samples vocaux distordues tandis que la seconde plus épurée et excitante allie à la perfection l’organique et l’électronique. Le dernier titre intergalactique « You Know Bae » sonne plutôt comme un inédit de Joyful avec son sample vocal hypnotique et sa mélodie étincelante qui sont suffisants pour donner une conclusion hyper-énergique à Together riche en influences musicales.

Le nouvel EP de Douchka risque fortement de vous faire étonner et pour cause, Together est une oeuvre à la fois maîtrisée et multi-directionnelle. Aussi bien dansant que touchant, c’est tout simplement du beatmaking arty empreint de multiples émotions qui défilent tour à tour. Et ça sent bon pour les prochains projets à venir de sa part.

Note: 8.5/10