Lucius – Good Grief

3a9a12d7

Lucius avait enchanté son petit monde en 2013 avec un premier album Wildewoman ainsi que le public de Rock en Seine l’année suivante. Le duo indie pop de Brooklyn composé des fausses jumelles issues de la Berklee College of Music Jess Wolfe et de Holly Leasing nous avait séduit pour leurs deux voix qui se complétaient parfaitement et leur univers musical entraînant. Après deux ans de longue tournée, le duo revient en pleine forme avec un second album nommé Good Grief, conçu après avoir vécu l’expérience de la tournée.

Plus question de se répéter pour Lucius vu qu’elles ont gagné en assurance. Good Grief, produit par Shawn Everett (Alabama Shakes, Weezer…) et Bob Ezrin (Kiss, Pink Floyd…) et mixé par Tom Elmhirst (Adele, Beck…), affirme pour de bon la personnalité du duo qui est accompagné des multi-instrumentistes Peter Lalish, Andrew Burri et Dan Molad. Wolfe et Leasing unissent leurs voix une nouvelle fois et affichent clairement leurs ambitions dès le premier titre envoûtant « Madness » en couchant sur papier toutes les souffrances qu’elles ont enduré. Il est suivi des punchy et extravagants « Something About You » et « What We Have (To Change) » contrastant avec la ballade au piano qu’est « My Heart Got Caught On Your Sleeve ».

Entre le R&B old school de « Almost Makes Me Wish For Rain » aux breakbeats bien à l’ancienne et les titres pop survitaminés comme « Gone Insane », « Almighty Gosh » et « Born Again Teen », Lucius renaît de ses cendres tel un phénix. Sauf qu’on ne peut pas de s’empêcher que Good Grief soit un disque de pop trop sucré et aseptisé, on a parfois l’impression que la crew de Brooklyn veut vraiment viser le mainstream. Il en résulte un disque sympathique et ultra-sophistiquée mais que l’on écoutera à certaines occasions uniquement.

Note: 6.5/10